mercredi 18 mars 2015

Jiko-Virunga : Voyage à travers la faune et la flore



 Les jeunes Jiko ont visité le parc national de Virunga, site de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru ce dimanche 15 Mars 2015.
Organisée conjointement par l’UJADEP Erica et son partenaire WWF, cette sortie pédagogique est une occasion pour les jeunes festivaliers d’apprendre l’importance de l’écologie afin de s’engager pour sa protection.

 Par Bernadette Vivuya

 Il est 8h quand les festivaliers quittent l’enclos du Jiko pour se rendre dans le Rutshuru au site de Rumangabo, 45 km au Nord de la ville de Goma.
Tous avaient un sourire aux lèvres mais on ne pouvait pas ne pas lire cette impatience sur la figure de chacun d’entre eux.
Rwandais, Burundais et Congolais, c’est tout le monde qui veut découvrir les merveilles du Virunga.
L’équipe composée de 38 personnes dont 24 festivaliers et 14 membres de la coordination a présenté ses civilités à l’autorité provinciale avant d’entamer le voyage.
A l’hôtel du gouvernement, ils ont été reçus par M. Anselme Kitakya, ministre provincial en charge de culture, art et environnement qui a encouragé l’initiative et a montré la détermination du gouvernement provincial à accompagner ces jeunes engagés pour la cohabitation pacifique entre Rwandais, Burundais et Congolais.

C’est parti avec Rumangabo !

« Mon ami Félicien du Congo me parlait de l’immense superficie du Parc National de Virunga, je demeurais incrédule. Je n’arrivais pas à croire que le parc national de Virunga était plus grand que le Musée vivant du Burundi, 80 000 km carré ; waouh !»,
émerveillée la Burundaise Grace Shimirimana devant un bébé  gorille accroché sur un arbre à coté .

Ces deux bébés gorilles sont orphelins depuis les récentes guerres qui ont secoué la province du Nord-Kivu, a signalé Gédéon Bakereti chargé de l’éducation et environnement à WWF.


Créé en 1925, le parc national de Virunga est le premier et le plus ancien de l’Afrique. Il regorge une faune très diversifiée avec gorilles de montagne, singes, okapi,…
Malheureusement, il est menacé par plusieurs calamités dont les guerres à répétition et le déboisement.
Face à la ménace de disparition de la faune et de la flore des Virunga observée, cette jeunesse s'est engagée dans la protection de l’environnement, engagement qu'elle a symbolisé à travers un tableau fait en triplex et du sable portant dans son coin gauche le logo de la CEPGL, au milieu celui du Parc National de Virunga et l’UJADEP à droite.
« Nous, jeunes de la CEPGL, disons non à toutes les activités illégales qui menacent les écosystèmes des pays des grands-lacs et du parc national de Virunga.
Engagement : Protégeons l’environnement et soutenons l’alliance Virunga pour le projet de développement et d’écotourisme au Nord-Kivu » ;
c’est le message qu’on pouvait lire sur celui-ci.







 

Les aiguilles marquent 15h, on doit rentrer...

« Je comprends le sens de cet engagement que je viens de prendre aujourd’hui parce que bien qu’ils soient des animaux, des plantes, ils sont des êtres vivants tout comme nous ; et l'avenir de toute l’humanité en dépend »,  laisse échapper Adolphe Aidini Balume, jeune Congolais au chemin de retour.
                                                                                                
                                                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire