lundi 20 avril 2015

Goma Liliane Modilo, la femme qui transforme les sachets en plastique.


Les oeuvres d'art en sachets de l'ONG "Qui dit mieux"
Photo accreditée par Bernadette Vivuya
(RCN Justice &Démocratie - UCOFEM-JED) Grâce au recyclage des sachets en plastique, Lyliane Modilo, une femme de Goma au Nord Kivu  confectionne des objets d’arts, d’ornement et d’habillement. Ce travail demeure non seulement  une véritable solution à l’assainissement de l’environnement, mais aussi à  la survie des victimes des violences sexuelles et des filles-mères. Elle forme à présent sa relève.

Par Bernadette Vivuya
 

Rue Alanine  à Goma, crochet entre les doigts dans une parfaite souplesse avec des rubans en sachets, Liliane Modilo, la quarantaine révolue confectionne des objets d’arts ce matin de décembre 2014 à Goma dans son atelier situé au quartier Himbi, un des quartiers les plus peuplés de la ville.
A ses côtés, des hommes, des femmes et des jeunes.
Dans un placard de son atelier sont perceptibles les objets tels que : chapeaux, porte-clés, bijoux, sac à mains…

Difficile de croire que ces objets proviennent des sachets ramassés dans les poubelles et  rues de Goma qu’elle recycle. « C’est une belle idée à encourager pour rendre la ville salubre», lance un visiteur. 

En effet, à Goma, les sachets jonchent les rues et cette situation n’inquiète personne.
Médecin spécialiste en santé environnemental à Goma, Dr Sylvain Buhendwa rappelle que,  les déchets plastiques sont auteurs d’insalubrité. Ils retiennent l’eau sale qui, à son tour constitue le champ de culture des microbes et de prolifération des moustiques, source du paludisme, typhoïde et autres maladies. Du point de vue physique, le gaz dégagé par les sachets brûlés est nuisibles à la santé ».

Conforme à la loi

Depuis 2003, Modilo recycle les sachets en plastiques. Elle a été formée par Grâce Dotou, une Béninoise. « Au moment où j’ai appris cet art, je me suis immédiatement rendue compte de ma responsabilité pour assainir ma ville. Une ville touristique par excellence mais qui demande encore l’éveil de la conscience de ses habitants pour sa propreté », raconte-t-elle.

En effet, l’article 3 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement   stipule : "L’environnement congolais fait partie du patrimoine commun de la nation sur lequel l’Etat exerce sa souveraineté permanente. Sa gestion et sa protection sont d’intérêt général. Elles sont soumises au respect du principe de développement durable. L’Etat, la province et l’entité territoriale décentralisée ainsi que toute personne physique ou morale publique ou privée ont le devoir de le protéger et de participer à l’amélioration de sa qualité".
Et l’article 53 de la Constitution  dispose: "Toute personne a droit à un environnement sain et propice, à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre."  

« Le feu brûle très haut si chacun y apporte son brin d’arbre », rappelle Modilo. 
C’est cette réalité qui l’a poussé à créer en 2004, l’association « Qui dit mieux ». Les premières bénéficières de l’apprentissage sont des victimes des violences sexuelles et des filles-mères rejetées par  la société. Les 25 membres (23 femmes et deux garçons) de l’association à ce jour ramassent les sachets plastiques, les nettoient préalablement, les désinfectent  et les sèchent. Ils les coupent en lamelles afin de donner la forme de l’objet d’art désiré.
Mamie Kahambu, une femme apprenante depuis deux ans pour recycler les sachets. « Ce recyclage des sachets m’est non seulement une occupation pour gagner ma petite vie mais aussi un moyen de réduire la contamination de ma famille par les microbes. Les cas de typhoïde,  je n’en connais plus »,

se réjouit-elle.
Lilyanne Modilo compte implanter son action dans toutes les provinces du pays. Elle veut une terre et un environnement assainis sans déchets plastiques.


                                                                                                                                        


1 commentaire:

  1. Myles était un homme de 20 ans qui a été amené aux urgences par la police du campus du collège dont il avait été suspendu il y a plusieurs mois. Un professeur avait appelé et avait signalé que Myles était entré dans sa classe, l'avait accusé d'avoir pris ses frais de scolarité et avait refusé de partir. J'étais aussi choqué qu'un père. Bien que Myles ait eu beaucoup de succès scolaire à l'adolescence, son comportement était devenu de plus en plus étrange au cours de l'année écoulée. Il a arrêté de voir ses amis et ne semblait plus se soucier de son apparence ou de ses activités sociales. Il a commencé à porter les mêmes vêtements chaque jour et se baignait rarement. Il vivait avec plusieurs membres de sa famille mais parlait rarement à aucun d'entre eux. Lorsqu'il leur a parlé, il a dit qu'il avait trouvé des indices selon lesquels son université n'était qu'une façade pour une opération du crime organisé. Il avait été suspendu de l'université parce qu'il avait manqué de nombreux cours. Sa sœur a dit qu'elle l'avait souvent vu marmonner doucement pour lui-même et qu'il semblait parfois parler à des gens qui n'étaient pas là. Il sortait de sa chambre et demandait à sa famille de se taire même quand ils ne faisaient pas de bruit.Je ne pouvais pas supporter la honte de la maladie de mon fils alors j'ai décidé de consulter certains de mes amis africains au travail, puis Tasha m'a présenté au Dr Itua qui utilise ses plantes médicinales pour soigner son cancer du VIH et de la prostate après la consommation de plantes médicinales. Je passe une commande pour mon fils et il la remet à mon bureau de poste, puis je la récupère et je l'utilise pendant trois semaines. Le traitement de mon fils a été terminé et il va maintenant bien et se comporte normalement comme un être humain est censé le faire. est complètement guéri. Je vous dis honnêtement que cet homme est un grand homme, je lui fais tellement confiance en phytothérapie que je partage cela pour montrer ma gratitude et aussi pour faire savoir aux malades qu'il y a de l'espoir avec le Dr Itua. Herbal Center.Dr Itua Contact Email.drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp+2348149277967. Il guérit, l'herpès, la prostate, le cancer du sein, le cancer du cerveau, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer de l'endomètre, les maladies cérébrovasculaires Hépatite, le glaucome, les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, l'élargissement de la prostate, la maladie d'Alzheimer, la démence, la maladie de tachyse, la maladie d'Alzheimer, la démence Cancer du poumon, leucémie, lymphome, cancer du poumon, mésothéliome amiante, cancer de l'utérus du col de l'ovaire, cancer de la peau, tumeur cérébrale, VPH TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 ET TYPE 4. TYPE 5. VIH, arthrite, fibromyalgie, toxicité fluoroquinolone, cancer du col de l'utérus, colo -Cancer rectal, cancer du sang, SYPHILIS, diabète, foie / rein inflammatoire, épilepsie.

    RépondreSupprimer